La position de l'éducation nationale


La situation politique
Accord avec l'AFUL
Les acteurs de l'éducation
Pour en savoir plus


L'éducation nationale s'est intéressée aux logiciels libres en général et à Linux en particulier pour d'évidentes raisons d'économie - quasi gratuité du logiciel - , de duplication légale des logiciels, de sécurité de fonctionnement (qui permet une maintenance réduite).
Mais elle s'est aussi penchée vers le "monde libre" pour des raisons culturelles : l'informatique libre véhicule des idées d'accès pour tous au savoir et à la connaissance auxquelles l'éducation ne peut-être insensible.

 

La situation politique :

La position du ministre de l'éducation :

Le ministre de l'éducation, Jack Lang, a affirmé dans son discours de rentrée du 4 Septembre 2000, sa volonté de développer l'informatique dans le système scolaire :

"Puis-je ajouter que dans la guerre culturelle mondiale qui oppose l'immense empire du profit aux peuples qui veulent vivre libres et préserver leur identité créative, le meilleur antidote à l'uniformisation et à la colonisation intellectuelle est la mise en valeur de notre capital humain. Nous gagnerons la bataille internationale de l'intelligence si nous sommes habités par une puissante ambition : faire l'impossible pour que les jeunes de ce pays soient parmi les mieux éduqués et les plus cultivés de la planète."

http://www.education.gouv.fr/discours/2000/langrentree.htm

La position du gouvernement :

Le gouvernement, conscient des problèmes posés par une trop grande dépendance à un système propriétaire, s'intéresse de très près aux logiciels libres pour l'administration et pour l'enseignement :

Dans cette optique, les logiciels libres possèdent de nombreux atouts.

La MTIC, outil du premier ministre :

La MTIC (Mission interministérielle de soutien technique pour le développement des Technologies de l'Information et de la Communication dans l'administration) fait partie des services du premier ministre. Cette association, qui prend en charge des projets de nature interministérielle sur les TIC, s'intéresse beaucoup aux logiciels libres et à Linux : Bouquet du libre.

 


Accord avec l'AFUL :

En 1998, un accord-cadre entre le Ministère de l'Éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie (MENRT) d'une part, et l'Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres (AFUL) d'autre part, a défini les termes d'une coopération qui doit permettre une amplification des usages des TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) par les enseignants grâce aux logiciels libres.

L'AFUL apporte son soutien à l'installation et à la maintenance des matériels et des réseaux informatiques, elle recense les logiciels utiles à l'enseignement et propose des formations ou des documentations aux enseignants. Elle s'engage également à effectuer une veille technologique et pédagogique sur les évolutions susceptibles de modifier l'utilisation des TICE dans l'enseignement.

Le texte complet de l'accord-cadre est télechargeable au format RTF à l'adresse suivante : http://www.educnet.education.fr/chrgt/accordaful.rtf


Les acteurs de l'éducation :

L'utilisation de Linux et des logiciels libres dans l'éducation nationale suscite de nombreux travaux et de nombreuses controverses.

La revue MEDIALOG (Revue des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement), éditée par l'académie de Créteil et le CNDP, montre bien le débat qui agite l'éducation au sujet de Linux (n°36 de Décembre 99).


Des points de vue différents s'expriment, entre les partisans de Linux
"... par culture, les enseignants ne sauraient être insensibles à des idées et des principes favorisant la diffusion du savoir, le libre accès de tous à l'intelligence et à la création" et ceux de Windows "Je n'ai jamais autant aimé Windows qu'en essayant d'installer Linux !".

Le CNDP propose un dossier de l'ingénierie éducative (conférence de J.P. Archambault) très intéressant intitulé :

L'éducation nationale et le logiciel libre

Le CRDP de Caen propose un entretien avec Jean-Claude GUEDON, professeur en littérature comparée à l'Université de Montréal, auteur du livre "La Planète Cyber" et ardent défenseur de Linux :

Jean-Claude Guédon persiste et signe

Les articles et publications de Di Cosmo, professeur à l'université de Paris VII, ardent défenseur du logiciel libre contre la toute puissance de Microsoft sont accessibles à partir de son site personnel : http://www.dmi.ens.fr/~dicosmo/index.html.fr

Pour en savoir plus :

Les sites éducation et Linux :

La partie éducation du site de l'AFUL (Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres). http://aful.org/education/
Un site très riche consacré à l'éducation et à Linux (liste de ressources, carte et base de données des établissements utilisant les logiciels libres, sélection de liens, ...). http://libresoftware-educ.org/
La partie du site de l'EPI consacrée à Linux. De nombreuses informations pertinentes et un appel pour trouver des traducteurs. http://www.epi.asso.fr/linux0.htm
L'École Ouverte de l'Internet. Un magnifique projet destiné à promouvoir l'usage des logiciels libres dans l'enseignement et à remettre l'informatique au service du citoyen.
Pour en savoir plus ...
http://www.ecole.eu.org/
Linux: un système d'exploitation pour l'enseignement présenté pour le Congrès de l'APOP 2000.Site québécois très documenté sur l'utilisation de Linux dans l'enseignement. De très nombreux liens et une liste importante de logiciels éducatifs ).
http://jove.prohosting.com/~demersfr/apop
La partie éducation du site SEUL (Simple End User Linux). http://www.seul.org/edu/
La partie très documentée "Logiciel libre et éducation" du site de l'ABUL (Association Bordelaise des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres). http://lsm.abul.org/program/links14.html
Linux dans les écoles du Québec. http://www.linux-quebec.org/ecoles/Ecole.html
Le site de Bernard LANG, directeur de l'INRIA et militant pour les logiciels libres. Un site bourré de ressources. http://pauillac.inria.fr/~lang/libre/reperes/
LINUX et les logiciels libres Propositions pour l'équipement informatique des écoles.
http://christophe.vinchon.free.fr/linux_a_lecole/linux_a_lecole.html
Agence intergouvernementale de la Francophonie : Thot (nouvelles de la formation à distance). http://thot.cursus.edu

Les listes de diffusion :

Les membres de l'éducation échangent des informations, des conseils et s'entraident sur plusieurs listes de diffusion :