Projet École Ouverte de l'Internet http://www.ecole.eu.org/

Ce projet est né sur Usenet, lors d'un débat sur la prédominance de Microsoft dans l'enseignement de l'informatique à l'école. Il est destiné à monter un dossier qui sera proposé au gouvernement, dossier dont l'objet est de mettre en place des écoles de l'Internet pour certaines catégories socio-professionnelles d'adultes: enseignants, fonctionnaires, chômeurs, associations, et de créer du même coup des lieux de débats citoyens autour des enjeux sociaux-économiques du réseau. Les enjeux sont multiples, et exprimés en détail sur le site Web du projet (http://www.ecole.eu.org).

En particulier, l'idée de faire d'Internet un outil au service du citoyen plutôt qu'un simple enjeu économique pour les multinationales de l'informatique joue un rôle non négligeable, tant dans le choix des catégories de public visé que dans celui de baser les cours sur un parc logiciel "libre". Ce dernier choix, de même que l'offre de bénévolat faite par les utilisateurs et professionnels qui proposent ce projet, permet non seulement de limiter les dépenses publiques nécessaires pour un tel projet de société, mais repose aussi sur bon nombre des principes qui ont permis l'existence d'Internet. Partage du savoir et des coûts, gratuité de l'information, coopération et bénévolat sont les bases d'Internet et de notre projet.

Dans son état actuel, les motivations et objectifs sont définis, le programme des cours commence à être développé, et nous avons pris des contacts institutionnels pour présenter ce projet, pour l'instant restés sans suite. Dans l'attente d'une écoute et d'une aide technique qui montrerait l'importance accordée par le gouvernement à la formation de ses citoyens au seul outil permettant l'usage de la liberté d'expression publique pour tous, nous appelons aujourd'hui ceux qui se sentent concernés à lire ce dossier, et à nous apporter leur soutien et leurs commentaires en utilisant le formulaire http://www.ecole.eu.org/comment.shtml. Le projet continue à être développé parallèlement sur la liste de discussion ecole@ecole.eu.org (pour s'y abonner, envoyer un e-mail à listes@ecole.eu.org comportant, dans le corps du message, les mots: subscribe ecole).

Pour le collectif de l'École Ouverte de l'Internet, Laurent Chemla.