L'utilisation de Linux dans l'éducation nationale


Linux comme serveur
Linux comme passerelle-proxy pour Internet
Linux avec des terminaux graphiques
Linux comme client
Les solutions éducation nationale
Pour en savoir plus


Linux comme serveur :

Grâce à sa conception orientée réseau, sa stabilité, son faible coût, Linux est le système d'exploitation idéal d'un serveur de réseau. Tous les outils d'installation, de maintenance, d'administration réseau sont disponibles quasi-gratuitement. Le réseau peut contenir des ordinateurs (postes client) sous Linux, sous Windows ou des Macintosh : réseau hétérogène.

Le logiciel Samba, par exemple, permet à un serveur Linux de servir des postes client sous Windows de manière totalement transparente pour les utilisateurs. Cette solution permet de continuer à utiliser tous ses programmes Windows en profitant d'un réseau stable et fiable.

L'éducation nationale utilise Linux pour réaliser des serveurs de réseau, notamment dans les collèges. Des distributions adaptées à cet usage ont été développées pour permettre une installation et une maintenance simplifiées du réseau de l'établissement.

Exemples d'utilisation :

Linux comme passerelle-proxy pour Internet :

Un ordinateur sous Linux permet de relier un réseau d'ordinateurs à Internet : il joue le rôle de passerelle-proxy. Des logiciels gratuits intègrent toutes les fonctions d'une solution commerciale : proxy, câche, firewall, serveur ftp, serveur de news et de courrier, ...

Le réseau peut contenir des postes Window ou Linux.

Le proxy sous Linux est relié au réseau local d'une part et au réseau internet d'autre part, via un modem (réseau téléphonique RTC), un adaptateur Numéris (liaison numéris), une carte modem (câble) ou un adaptateur ADSL. Cet ordinateur assure la liaison entre le réseau local et le réseau Internet de manière complètement transparente pour les utilisateurs.

Exemple d'utilisation :

Le projet SLIS (Serveur de communications Linux pour l'Internet Scolaire) correspond à ce fonctionnement. Développé dans l'académie de Grenoble, il est utilisé maintenant dans d'autres académies comme celle de Nancy et est annoncé dans l'académie de Créteil.

 

Linux avec des terminaux graphiques :

Il est possible, sous Linux, de réaliser de petits réseaux à moindre coût en utilisant un serveur (ordinateur moderne à partir du pentium II au minimum) relié à des ordinateurs de récupération (type 486). Ces ordinateurs, utilisés comme des terminaux , doivent posséder une carte graphique de 16 Mo pour assurer l'affichage graphique ; les programmes sont exécutés dans le serveur. Les élèves travaillent ainsi sous Linux en mode graphique (prendre un window manager "léger") et profitent d'un environnement de travail particulièrement puissant.

Exemples d'utilisation :

 

Linux comme client :

L'utilisation de Linux comme système d'exploitation de l'ordinateur de l'élève est encore très rare actuellement.


La relative difficulté de l'installation de ce système d'exploitation, le peu de formation et d'information des enseignants, le manque de "convivialité" de Linux dans le passé, la logithèque pédagogique réduite et la force de l'habitude poussent à garder le seul système fourni, pré-installé et ... payé lors de l'achat de la machine.


S'il paraît hasardeux d'abandonner Windows, il est par contre possible d'installer Windows et Linux simultanément sur la même machine, sur le même disque dur (avec des partitions différentes) ou sur deux disques durs différents. Au démarrage, un menu propose les deux systèmes et il suffit de choisir en fonction des applications que l'on veut utiliser (double boot).

Cette solution doit être systématiquement envisagée car les progrès de Linux (facilité d'installation, ergonomie d'utilisation) sont importants et le nombre de logiciels utilisables dans l'enseignement est en forte croissance. Bon nombre de ces programmes sont sous licence GPL, c'est à dire gratuit, copiable (même et surtout par les élèves) et ouverts (adaptables à des besoins particuliers).

Exemples d'utilisation :

 

Les solutions éducation nationale :

Nom

Fournisseur

Fonctionnement

Installation

Utilisation

Kit Samba-édu
http://www.linux-france.org/prj/edu/
sambaclg
Basse Normandie (GPL)
A partir d'un serveur Samba
Nombreux établissements
Serveur de réseau local et passerelle internet.
Pingoo serveur
http://www.pingoo.org
Académie de Haute-Savoie(GPL)
Projet Linux Edu basé sur Debian
Etablissemement scolaire de Haute-Savoie , collectivités locales, organismes public et PME.
Serveur de réseau local

Pingoo routeur
http://www.pingoo.org/Routeur/French/
description.html

Académie de Haute-Savoie(GPL)

Projet Linux Edu basé sur Debian

Etablissemement scolaire de Haute-Savoie , collectivités locales, organismes public et PME.

Passerelle internet

SLAES
Serveur Linux Autonome pour
Entreprises et Etablissements Scolaires
http://www.slaes.net/

Trois partenaires : Abeille Inf

Samba, routeur et squid

Association Linux Arverne et 3 partenaires : Abeille Informatique, Arilog et Netsysteme
démonstration du fonctionnement et de l'administration du réseau.
Serveur de réseau local
SLIS
http://www.ac-grenoble.fr/carmi-internet/slis/index.html
Basé sur le serveur web Apache

Académie de Grenoble

200 sites équipés

Passerelle Internet et intranet
Distribution Linux basée sur une Mandrake 6.1
Société Atrid
?
Equipement des 137 collèges de Seine-et-marne d'ici fin 2001
Serveur de réseau local
MINAL
Maintenance Informatique Nulle Avec Linux
http://www.en2i.org/minal/
Création : Lycée La Martinière Duchère à Lyon (Christian Trillaud)

A partir d'un serveur Samba

Plusieurs établissements
Serveur pour réseau local

Pour en savoir plus ...

Beaucoup d'écoles, de collèges, d'universités, IUT, d'établissements étrangers, ... utilisent Linux. De nombreuses ressources sont listées sur le site éducation de l'AFUL
http://aful.org/education/
Une carte de France et une base de données des établissements utilisant les logiciels libres. Un site à visiter en entier.
http://libresoftware.educ.april.org/fr/carteFrance.html